DIG/ Nommé lors du Conseil des ministres du 5 décembre 2019, le Gabonais Danny DE KLERCK a été débarqué de son poste de directeur général de la Société de patrimoine du service public, de l’eau potable, de l’
Il a été remplacé par Eddie Priva LEKOUKA, lors du Conseil des ministres du 3 septembre 2020.
Haut cadre gabonais dépêché de Londres, Danny DE KLERCK n’aura exercer ses fonctions que pendant 9 mois sans arriver à mettre en place son ambitieux plan de restructuration de cette entreprise publique, propriétaire à 51% de la SEEG.
Le 27 août 2020, il avait pourtant reçu dans ses locaux la visite du ministre d’État en charge de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Alain-Claude Bilie-By-Nze avant d’être démis de ses fonctions …7 jours plutard.
La société du patrimoine est une entreprise publique dont la mission est de travailler, en synergie avec l’Etat, dans le développement des politiques d’exploitation, de production, de transport et de distribution de l’eau potable et de l’électricité.
Elle gère actuellement les centrales de Grand Poubara à Franceville, d’Alénakiri à Libreville et de Cap Lopez à Port-Gentil.