DIG/ Le gouvernement veut voir clair dans la gestion financière et le fonctionnement de certaines sociétés parapubliques.
Le ministre du Pétrole et des Hydrocarbures a annoncé dernièrement, par voix de presse, qu’un vaste audit va être lancé au sein de la Société gabonaise de raffinage (Sogara), de la Gabon Oil Company (Goc), de la Société gabonaise d’entreposage des produits pétroliers (SGEPP), de Pizolub et de la Caisse de Stabilisation et de péréquation (Caistab).
Il s’agira, a expliqué le ministre Pascal Houagni Ambouroue dans un entretien paru le 11 janvier 2019 dans le quotidien L’Union, de vérifier le bon fonctionnement de ces structures et de formuler des recommandations en vue de les rendre plus performantes.
« Pour s’arrimer aux recommandations du FMI, il est apparu nécessaire pour le ministère dont j’ai la charge d’appréhender la gestion et le fonctionnement des sociétés sous sa tutelle.
Dès lors, cet audit a été commandé pour faire un bilan, d’une part, et redéfinir des perspectives, d’autre part.
Ainsi, les sociétés SOGARA, GOC, SGEPP, PIZOLUB et CAISTAB se verront auditer sur les aspects relatifs aux ressources humaines, de même que sur les aspects opérationnels et financiers.
Ces audits ont pour but de faire un diagnostic technique, organisationnel et financier au sein desdites structures et de formuler des recommandations en vue d’y instaurer si nécessaire la bonne gouvernance et de meilleures pratiques de gestion, et ce, dans l’optique de les rendre plus compétitives et plus performantes, conformément aux attentes du Gouvernement et des partenaires au développement », a indiqué le ministre en charge des Hydrocarbures.