DIG/ Afin d’éviter les pénuries à la pompe comme en 2022, le ministère du Pétrole et du Gaz veut s’assurer de l’approvisonnement en continu de la Sogara en pétrole brut par les majors que sont Perenco, Total, et Assala.
A cet effet, le ministre de tutelle, Vincent de Paul Massassa a eu, le 1er février 2023, une importante séance de travail avec les sociétés pétrolières fournisseurs de brut et l’Union pétrolière gabonaise (Upega).
« Il s’agissait pour les parties de trouver des mécanismes pour que la Sogara soit ravitaillée de façon permanente en pétrole brut.
Les lots prévus cette année seront bien transmis à la Sogara via le terminal du Cap Lopez, ont rassuré les producteurs » a indiqué le ministre Massassa.
Malgré les retards de paiements de la Sogara, les producteurs ne vont donc pas couper le robinet d’approvisionnement de l’unique raffinerie du pays.
« Des pistes de solutions ont été évoquées aujourd’hui pour résoudre la dette qu’a la Sogara envers les différents producteurs de pétrole.
Sur l’ensemble de l’année 2022, jusqu’à ce mois, il n’y a pas eu rupture des approvisionnements de la Sogara.
Le service a été assuré à 100 % par les équipes de Perenco et du terminal du Cap Lopez », a indiqué le directeur de Perenco, Adrien Broche, qui gère le terminal Cap Lopez.