DIG/ Le ministre de l’Économie et des Participations, Mays Mouissi, a reçu dernièrement Christian Avara Yeno, Directeur général de la Sogara et Sévérin Yabi Mbori, Directeur administratif et financier.
Le nouveau top management de l’unique raffineur du pays est venu présenter un certain nombre de préoccupations afin de recueillir de l’autorité ministérielle des orientations sur 3 points.
Il s’agit premièrement du protocole signé entre l’État et la Sogara au sujet des arriérés encourus entre les deux parties qui prévoyait pour l’État une conversion de sa dette en fonds propres tout en plaidant l’obtention d’une dérogation pour une exonération fiscale.
Ensuite, les difficultés de transaction pour les paiements en devises du fait de la réglementation mise en place par la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) en ce qui les délais des pièces de rechange et le souhait d’un régime spécial à l’instar des entreprises pétrolières.
Et enfin, la gestion des marqueteurs qui n’honorent pas leurs dettes à la Sogara du fait du non-paiement des dettes de l’Etat à leur égard.
Face à ces difficultés majeures, le membre du gouvernement de la transition a tenu à rappeler à son hôte que la demande d’exonération n’était pas prévue dans le protocole signé.
Il a cependant demandé la poursuite de la mise en œuvre de la convention conformément aux arrangements contractuels et si des points de blocages venaient à survenir, les deux parties trouveront des points d’accord.
En ce qui concerne les difficultés de transaction pour les paiements en devises, le ministre a reconnu la rigidité de la réglementation sous régionale mise en place par la BEAC et a proposé à Sogara de se rapprocher de la direction nationale de la BEAC d’une part et de se renseigner auprès des autres entreprises similaires des autres pays de la sous-région si elles éprouvent les mêmes difficultés d’autre part. Si tel est le cas, il a suggéré que lesdites entreprises opèrent en groupement auprès de la BEAC.
Enfin, pour le troisième point, le Ministre a proposé une réunion de concertation entre les différentes parties.