DIG/ Malgré une baisse sensible de ses indicateurs d’activités, la Société gabonaise de raffinage (Sogara) a consolidé son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2022.
D’après les données du ministère de l’Economie, il a progressé de 51,4% pour se situer à 132,3 milliards de FCFA, porté par le relèvement des prix des produits pétroliers pour les clients industriels.
Pourrant, l’observé conjoncturel de la Sogara fait ressortir une évolution contrastée de son activité après trois mois en 2022.
Ainsi, le volume du pétrole brut traité a baissé de 10,6% à 219 497 tonnes métriques, en lien avec le faible approvisionnement en Brut (Rabi). Cela a entrainé une hausse des importations des produits raffinés (+39,8%) comme palliatif pour satisfaire la demande locale.
De même, sur le plan commercial, les ventes des produits pétroliers raffinés ont toutes été en baisse, tant sur le marché domestique qu’extérieur. C’est notamment le cas du butane (-67,5%), du pétrole lampant (-60%), du super (-27%), du gasoil (-33,3%) et du résidu atmosphérique (-34,4%).