Sogara : Un chiffre d’affaires de 600 milliards de francs en 2023

DIG/ L’activité de raffinage a enregistré des résultats mitigés en 2023.

En effet, selon les données de la Direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale, la SOGARA a traité 666 124 tonnes métriques de brut contre 998 896 tonnes métriques en 2022, soit une baisse de 33,3%.

Ce décrochage est lié aux arrêts techniques pour le maintien du catalyseur, mais également à l’impact de la suspension des livraisons de brut à la société en raison des retards de paiements de ses fournisseurs.

Dans ce contexte et afin de satisfaire la demande nationale, les importations ont enregistré une augmentation substantielle de 42,3% pour se situer à 491 014 tonnes métriques.

Sur le plan commercial, les résultats ont été également contrastées. En effet, le marché domestique a une nouvelle fois été dynamique, porté par les ventes de turbine fuel (+21,4%), de pétrole lampant (+12,1%) et super (+7,2%).

En revanche, au niveau des exportations, l’effondrement des ventes du résidu atmosphérique (-39,4%) a plombé ce segment, et même l’ensemble des ventes.

En conséquence, le chiffre d’affaires a fortement reculé (-21,4%) pour se situer à 601,4 milliards de FCFA.

Pour rappel, la Société Gabonaise de Raffinage a une capacité installée initiale de 1 200 000 tonnes métriques.

Elle produit du butane, du gasoil, de l’essence, du kérosène et d’autres produits comme le pétrole lampant et le gaz liquéfié.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire