DIG/ Ils étaient très nombreux et remontés, les agents de la Société gabonaise de transport (Sogatra), le 3 janvier 2019 à l’immeuble abritant les services du ministère des Transports et de la Logistique.
Ces derniers ont pris en otage l’entrée dudit ministère pour rencontrer le ministre Justin Ndoundangoye au sujet de leurs arriérés de salaire.
« Nous venons tout simplement demander à notre ministre de nous recevoir pour deux choses : Premièrement, les agents qui font l’objet aujourd’hui d’un licenciement abusif, ajouté à cela les 8 mois de salaires impayés. Le Trésor détient déjà un ordre de paiement de 3 mois, et sur les 3 mois, nous n’avons reçu qu’un seul versement mensuel, c’est-à-dire juin et juillet 2018 », a expliqué Cyrille Gaston Ndoudi Ledoumou, secrétaire général du Syndicat national des agents administratifs, des techniciens et conducteurs (Synaatec).
Après plusieurs heures de tapage devant le bâtiment, le ministre s’est finalement résolu à recevoir les responsables des différents syndicats de la Sogatra.
Justin Ndoundangoye a décidé de surseoir la mesure de licenciement des 140 agents qui font l’objet de suspension de salaire.
Et pour ce qui est des salaires impayés, le ministre a pris l’engagement de négocier pour que les agents entrent en possession de deux autres mois de salaire.
Aussi, une rencontre tripartie se tiendra le 4 janvier 2019 pour un dialogue franc avec le ministère des Transports et de la Logistique, la direction générale de la Sogatra et les partenaires sociaux.
« Au tour de ce débat qui va être un débat franc, nous allons ensemble, point par point, regarder ce qu’il faut faire pour sauver l’entreprise », a ajouté le secrétaire général du Synaatec.
Brice Gotoa