DIG/ La Société gabonaise de transport (Sogatra) a tenu, le vendredi 23 décembre 2023 à Libreville, son dernier conseil d’administration.
L’ordre du jour a naturellement porté sur les questions de restructuration de la société. Notamment le plan de sauvetage pour éviter la banqueroute.
« Nous avons eu pour mission par les hautes autorités de notre pays de tout mettre en œuvre pour que Sogatra sorte du gouffre dans lequel il se trouve aujourd’hui.
Et cela passe par une gestion efficace des hommes et des finances de l’entreprise. Y compris un management fructueux », a indiqué le directeur général de la Sogatra, Florent Bakita.
Ce conseil d’administration a donc permis à la direction générale de se fixer un nouveau cap.
« Le parc automobile doit être augmenté. Nous avons besoin de 300 bus pour fonctionner normalement. Aujourd’hui, la société n’en compte qu’une vingtaine. Ce qui est largement en dessous des ratios qui sont autorisés pour une société de transport. La dernière acquisition des bus date de 2014.
Ceux que nous avons deviennent une charge sur la question de la maintenance. Et il est urgent de trouver une solution à ce problème » a souligné la PCA Nadine Ogoula Obiang.
Il faut savoir que le dernier audit de la Sogatra a permis de relever un certain nombre de dysfonctionnement et d’irrégularités. Notamment une masse salariale importante et organigramme pléthorique.
« Il fallait donc que le conseil d’administration regarde ces questions et donne mandat à la direction générale pour effectuer un certain nombre de formalités qui permettent de résoudre ces difficultés », a indiqué le PCA.