Sogatra : Le bout du tunnel après 5 ans sans salaire

DIG/ Sans salaire depuis… 5 ans pour certains, les employés de la Société gabonaise de transport (Sogatra) sont enfin rentrés dans leurs droits. Du moins partiellement.

A l’initiative du ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, appuyé par son collègue des Comptes publics (Charles Mba), une partie des salaires impayés depuis 2018 et 2019 ont été réglés. Soit 5 mois pour commencer.

Un promesse faite par le membre du gouvernement, le 16 septembre 2023, aux agents qui menaçaient de déclencher une nouvelle grève d’avertissement.

Cependant, des agents ont constaté des erreurs de calcul ou des oublis.

Le directeur général, Laurent Skitt Aukenguet, a aussitôt ouvert un bureau de réclamations. L’objectif étant de contenter tous les agents, de l’administration à la maintenance.

Malgré une subvention annuelle de 4 milliards de francs, la Sogatra accumule, aujourd’hui, une dette de 22 milliards de francs auprès de ses fournisseurs.

Mais également auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (Cnamgs).

L’entreprise compte  858 agents pour une masse salariale mensuelle de 386 millions de francs.

Elle disposerait d’une trentaine de bus en activité.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire