Solar Box Gabon : une alternative à la SEEG

Lauréat de la 1ère édition du Prix jeunesse francophone dans la catégorie innovation technologique, Aubin Ngoua est un jeune entrepreneur gabonais, porteur du projet Solar Box Gabon qui permet aux populations des zones reculées de s’éclairer. 

Direct Infos Gabon: Expliquez-nous en quoi consiste Solar Box Gabon ?

Aubin Ngoua : Solar Box Gabon est une société qui loue des kits solaires photovoltaïques  pour des ménages qui sont dans les zones rurales dont l’objectif est de réduire les couts. Aujourd’hui, avec une Solar Box vous avez une caution de 135 000 FCFA et vous allez payer 10 000 FCFA par mois. Il se compose de kit solaire avec un cube solaire qui va vous recharger votre batterie, donc vous le poser sur le toit. Ensuite, vous avez un onduleur batterie, donc l’énergie devient mobile. Cet onduleur comporte plusieurs options comme la radio intégrée. Vous n’avez plus besoin d’acheter une radio, vous avez la musique MP3, vous avez une prise de 120V pour brancher un ventilateur et enfin vous avez 6 lumières de 3W qui vont vous éclairer une maison qui n’a jamais eu accès à l’électricité. Ça, ça change complètement  la vie de quelqu’un qui n’a jamais eu accès à l’électricité.

En zone urbaine, pourquoi choisir encore Solar Box Gabon alors qu’on a déjà le courant de la SEEG ?

Alors dans le contexte urbain, nous avons la Solar Box anti-coupure.  C’est un onduleur et une batterie qui joue le rôle d’inverseur. Son rôle c’est de prendre le relais de l’énergie du réseau en cas de coupure.  Vous n’avez plus besoin de vous lever pour aller appuyer une touche ou activer votre groupe électrogène. Vous avez votre Solar Box anti-coupure qui est installée et elle prendre le relais automatiquement. Donc, quand  vous avez coupure, elle va chercher l’énergie qui est dans la batterie, et lors que l’énergie du réseau revient, elle repart sur l’énergie du réseau. Et là ça change la vie de tout le monde parce qu’en cas de coupure à 2h ou à 4h vous n’avez pas besoin de vous lever pour aller activer une nouvelle touche.

Avez-vous rencontré des difficultés dans la mise en œuvre de ce projet ?

On rencontre toujours des difficultés. Au début, nous avons rencontré des difficultés au niveau de la visibilité, au niveau de la mise en place du projet. Mais on se bat pour y arriver parce que quand j’explique je souris ;  parce que c’est motivant. Nous poursuivons une cause noble qui est d’aider les gens qui en 2017 n’ont pas accès à l’électricité. Pourquoi  moi j’ai droit à regarder la télé?  Pourquoi j’ai droit à une radio ? Alors que quelqu’un qui est au village n’a même pas le droit de savoir ce qui se passe à la capitale.

Ce projet vous a valu le prix de l’innovation technologique aux Prix jeunesse francophone 2016, comment avez-vous capitalisé ce prix-là par rapport à votre entreprise gabonaise ?

Ce que ça changé pour Solar Box Gabon c’est d’abord au niveau de la communication. On a été plus visible, plus médiatisé grâce à la francophonie via les pages Facebook, via les sites internet via les interviews. Aujourd’hui, on bénéficie vraiment d’une visibilité qui est accru. Ce que ça aussi changé, c’est le fait d’être en réseau avec des personnes à l’extérieur. Aujourd’hui une société comme Solar Box Gabon peut s’implanter au Sénégal, au Cameroun ou en Côte d’Ivoire parce que nous connaissons des gens qui sont surplace. Parce que nous avons discuté avec des Ivoiriens, avec des Sénégalais pour savoir quelles sont leurs réalités. Ça constitué pour nous une sorte d’étude de marché qui va nous faire des économies au niveau du déploiement vers les pays extérieurs.

Propos recueillis par Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire