DIG/ Quelques jours après le passage du Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema sur le site de la Société de transformation agricole et de développement rural (Sotrader), le Premier ministre de la Transition, Raymond Ndong Sima s’est rendu, le jeudi 25 avril 2024 à Ntoum, à quelques 40 km de Libreville où les travaux de nettoyage du site ont débuté.
« Tout le monde peut voir que le site a été remis à niveau dans son aspect proprété. Tous les espaces ont été néttoyés » a souligné le Chef du gouvernement.
Instruit par le Président de la Transition à l’effet de rendre opérationnel cet espace, le Premier ministre s’est également assuré du bon état des équipements laissés à l’abandon et exposés aux intempéries.
« Nous allons demander aux techniciens de faire l’audit du matériel et voir dans quelle mesure nous pouvons relancer les activités d’ici », a indiqué Raymond Ndong Sima.
Pour le Chef du gouvernement, la relance de la production sur ce site destiné à l’agro-industrie et à la formation des personnes aux techniques agricoles passe par des équipements nécessaires. Un challenge que le locataire du 2 décembre veut mener à terme et permettre que le modèle de Ntoum fasse école sur d’autres sites à l’intérieur du pays.
En effet, le site de Ntoum dont l’état d’abandon a été rendu public ces derniers jours par les autorités de la transition n’est en réalité que l’une des six fermes agricoles tenues par la Sotrader dans les localités de Lébamba, Oyem, Franceville et dans certaines localités de la province de l’Estuaire.
Elles ont vocation à faire de la production agro alimentaire et alimenter ainsi les centres urbains avoisinants.
S’agissant de la ferme de Ntoum, érigée sur près de 500 hectares, ce projet lancé en grande pompe par le régime déchu visait la production intensive à l’aide de méthodes mécaniques et sous serres afin de permettre d’alimenter à la fois le Grand Libreville et l’ensemble des provinces.
(Source : L’Union)