DIG/ Le fonds Okoumé Capital, entité du Fonds Gabonais d’Investissements Stratégiques (FGIS), consacrée au financement et à l’accompagnement des PME au Gabon, vient d’annoncer le lancement de son programme « Incubation » pour les start-ups gabonaises, mené par son programme la « Fabrique des Champions ».
Après le premier programme « Accélération de la Fabrique des Champions » lancé en septembre 2021, les candidatures du second volet d’accompagnement s’ouvrent du 29 octobre au 15 novembre 2021.
Le programme Incubation a pour objectif d’accompagner les start-ups gabonaises dans la structuration de leurs ambitions entrepreneuriales et dans la rentabilisation de projets créateurs de valeur.
Autour de la formation et du financement, le programme vise les jeunes entreprises ayant :
• Une activité de trois (3) à douze (12) mois ;
• Un chiffre d’affaires entre 5.000.000 et 30.000.000 (XAF) depuis le début de l’activité Par ailleurs, les candidats au programme Incubation doivent être domiciliés au Gabon et avoir une disponibilité de 2 heures par semaine.
Les secteurs privilégiés dans le cadre de la sélection de cette deuxième cohorte sont le commerce, l’agriculture, les bois et les mines.
Okoumé Capital souhaite également que les entreprises dirigées par des femmes et des jeunes de moins de 40 ans soient valorisées parmi les critères de sélection fondamentaux des différents programmes.
L’implémentation du second programme de la Fabrique des Champions se déroulera sur une durée de 6 mois, à partir de novembre 2021.
Parmi les avantages mis à la disposition des participants, nous pouvons notamment citer une assistance technique visant à renforcer les capacités des start-ups retenues et un financement allant jusqu’à 15 millions FCFA.
Avec l’appui du cabinet ESPartners, expert en accompagnement des PME africaines, la ‘Fabrique des Champions’ est un programme d’Okoumé Capital qui a pour but d’offrir aux entreprises une palette d’outils, de formations et de conseils destinés à renforcer leur organisation et leur performance.