Soutien aux entrepreneurs : Cofina s’engage avec JA Gabon

DIG/ La directrice centrale de Cofina, plus connu sous l’identité de Crédit solidaire du Gabon (CSG), Adéline Haykal, et la directrice exécutive de JA Gabon, Radia Garrigues, ont paraphé, le 30 juin 2017 à l’Espace PME de Libreville, deux conventions afin d’ accompagner et de financer les jeunes entrepreneurs suivis par JA Gabon.

« Nous avons signé deux conventions avec JA Gabon. La première est une convention de mécénat où nous mettons notre expérience à la disposition de JA Gabon pour du monitoring et du coaching. La deuxième est une convention de financement pour les frais d’amorçages qui est à destination de très petits entrepreneurs qui veulent vraiment démarrer leurs activités. Et ça aujourd’hui, c’est une nouveauté au Gabon. Ces entrepreneurs n’ont pas les frais d’amorçage pour démarrer leurs projets, c’est dans ce cas que nous avons signé cette convention avec JA Gabon », a indiqué la directrice de Cofina.

Les échanges ont permis de passer en revue toutes les questions sur le mode de financement des jeunes entrepreneurs, mais aussi de découvrir cette institution de méso-finance, située entre la micro-finance et la banque.

« Nous sommes partis du constat que les banques accompagnent très bien les grandes entreprises, mais qu’il y avait un chemin manquant qui est celui de la PME. Donc on est vraiment spécialisé dans l’accompagnement des PME. Nous avons les méthodologies, l’organisation et les produits et services qui sont très adaptés pour cette cible-là », a confié Adéline Haykal.

Il est vrai que la micro-finance est assez développée au Gabon, mais il y a une demande très important aujourd’hui de la part de PME, des TPE et des entrepreneurs.

CSG répond aux nécessités de ces entités avec des produits adaptés à leurs besoins.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire