L’Organisation nationale des employés du pétrole (Onep) a tenu, le samedi 26 novembre, un point de presse afin d’alerter le gouvernement sur la situation critique que traverse les employés de la société Spie Ogs (Ex-Foraid Gabon).
Selon la secrétaire nationale de la règlementation, des relations extérieures et de la communication de l’Onep, Guylaine Mboui Zolo Ba-Ndong, 93 travailleurs sont menacés de licenciement pour motifs d’ordre économique.
« Aucune mesure d’accompagnement social n’a été mise en place par l’employeur. Le solde de tout compte des employés concernés sera absorbé par les créanciers du fait des crédits en cours dans les banques de la place », s’inquiète un employé inscrit sur la liste de départ.
D’après le syndicat, la procédure ira à son terme si la demande de licenciement introduite le 28 octobre 2016 par l’employeur auprès de l’Inspection du Travail chargé du secteur pétrolier prospère.
Or, d’après l’Onep, « la perte du principal contrat est due principalement à des malversations du management de la société Spie Ogs découvertes par son client Total Gabon ».
Par conséquent, pour l’Onep, le ministre du Travail et de l’Emploi doit rejeter la demande d’autorisation de licenciement économique introduite par Spie Ogs.