Stabilité financière : Les dirigeants africains créent un fonds de 12 600 milliards de FCFA

DIG / Lors de la 38e session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) en Ethiopie, les chefs d’État africains ont approuvé, le 15 février 2025  à Addis-Abeba, la création du Mécanisme de Stabilité Financière Africaine (AFSM), un fonds de 20 milliards de dollars (12 600 milliards de francs) destiné à renforcer la résilience économique du continent.

 Géré par la Banque Africaine de Développement (BAD), ce fonds offrira des prêts à des conditions favorables aux pays en difficulté, à condition qu’ils mettent en œuvre des réformes économiques. Les pays africains sont confrontés à une série de pressions sur la dette, selon la BAD.

Certains, comme le Kenya et le Gabon, ont émis des euro-obligations internationales ces dernières années et les investisseurs ont parfois remis en question leur capacité de remboursement.

Ces inquiétudes ont conduit à une forte dépréciation de la monnaie au Kenya en 2023 et à une dégradation de la note du Gabon par Fitch la semaine dernière.

 Ce projet vise à prévenir les crises de dette plutôt qu’à y répondre une fois qu’elles se sont déclarées, en offrant aux États africains les outils nécessaires pour gérer les chocs économiques externes.

Le fonds représente une avancée importante dans la coopération panafricaine, en permettant aux pays de renforcer leur stabilité financière sans dépendre des créanciers étrangers.

Cette initiative marque un tournant pour l’Afrique, en quête d’une gestion financière plus autonome et résiliente.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire