DIG/ La 2e édition du concours Start-up Challenge organisée par Moov Africa-Gabon Télécom a livré, le jeudi 27 octobre 2022, son verdict.
A l’issue de la finale qui regroupait dix jeunes porteurs de projets de création d’entreprises digitales, c’est le projet Orema-Technology, porté par le jeune Birame Ndjaye qui a remporté le 1er prix et la bagatelle somme de 10 millions de FCFA.
Il devance respectivement deux autres projets. Il s’agit de Gstore (2e avec 6 millions) et Auxilium (3e avec 4 millions).
“Orema-Technologie est une start-up spécialisée dans les IOT. Il s’agit d’un boitier connecté à une application qui permet de gérer les compteurs d’électricité Edan à distance, c’est-à-dire que l’usager n’a plus besoin de se déplacer pour consulter, recharger et faire un suivie de sa consommation”, a indiqué Birame Ndjaye, manager et fondateur d’Orema-Technology.
Avant d’ajouter : “ Nous sommes actuellement en phase test avec la société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG). Nous avons déjà mis en place un boitier qui est connecté chez un usager au niveau d’Akanda, qui fonctionne très bien depuis un an”.
Faisant partie des membres du Jury de la finale, le ministre de l’Economie numérique, Jean Pierre Doukaga Kassa a exprimé la volonté du gouvernement gabonais, de « mettre la transformation numérique du pays au cœur de sa stratégie de développement”.
Notons que le Start-up Challenge de Moov Africa-GabonTélécom est un concept qui met en compétition les porteurs de projets au plan digital, visant à trouver des solutions à un certain nombre des problèmes pratiques de la vie courante, avec une dimension économique relative à la création d’entreprise et d’emplois.