DIG/ En poste depuis trois ans (2015-2018), Steeve Ndong Essame Ndong, a été débarqué de son poste de Procureur de la République près le tribunal de première instance de Libreville, à l’issue des travaux du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) qui se sont tenus le 3 juillet 2018 à la Présidence de la République.
Il a été remplacé par Olivier Nzahou, ancien substitut du procureur général près la Cour d’appel d’Oyem et l’un des magistrats affectés au sein de l’éphémère Tribunal spécial chargé de la répression de la délinquance financière et économique présidé par Sidonie Flore Ouwé.
Selon les recommandations du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, en sa qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature, le nouveau procureur aura la lourde charge de mettre en oeuvre les nouvelles orientations formulées à l’endroit des présidents des cours et tribunaux et nécessaires à une bonne administration de la justice.
Steeve Ndong Essame Ndong aura laissé un sentiment plus que mitigé dans l’opinion nationale. Certains lui reprochant un « cynisme diabolique » dans le traitement de plusieurs dossiers, notamment ceux liés à la crise post-électorale.
Bon vent !