DIG/ L’Etat gabonais et la compagnie pétrolière Pérenco ont signé, le jeudi 11 novembre 2021, deux contrats de l’avenant no3.
Il s’agit pour le premier, de l’avenant relatif à la convention d’établissement du 12 juillet 2011 entre l’Etat gabonais et le groupe Perenco.
Cet avenant consacre la reprise du rôle d’opérateur du terminal du Cap Lopez qui est la propriété de l’Etat par le groupe Perenco.
L’objectif est de consacrer 37,5 % des intérêts pétroliers de Total Gabon issus de ce contrat, à la société Perenco Oïl and Gas Gabon SA, et de permettre à cette dernière d’assumer le rôle d’opérateur dans le cadre dudit contrat.
Cette cession permettra au groupe Perenco de moderniser et de pérenniser ce terminal.
« Au niveau du Cap Lopez, on va créer de nouvelles synergies pour l’Etat gabonais et Perenco avec de nombreux investissements qui vont être réalisés dès 2022 et permettre de mutualiser l’activité de stockage et d’export du brut au Gabon.
La récupération de ces champs va nous permettre de produire plus de pétrole mais également de valoriser le Gaz », a précisé le directeur général de Pérenco, Adrien Broche.
De son côté, le directeur général de Total Gabon, Stéphane Bassene a indiqué « qu’il était légitime que l’opérateur qui importe le plus de volume au Cap Lopez l’opère, et c’est la logique du transfert des actifs que nous venons de faire. Total Gabon reste pleinement engagé au Gabon. Nous continuerons à produire du pétrole au Gabon ».