DIG/ La question relative à l’augmentation des prix des carburants au Gabon, pourtant pays producteur, a été l’un des temps de forts de l’audition du ministre de l’Economie et des Finances, le 26 juin 2019, devant la chambre basse du parlement.
Face à des députés perplexes, Roger Owono Mba s’est employé à expliquer que ces augmentation étaient simplement dues au fait que l’Etat gabonais a décidé de cesser de subventionner le prix du carburant. Laquelle subvention permettait de bloquer, quoiqu’il en était le prix du carburant au même niveau. Soit près de 700 milliards de francs, entre 2015 et 2018.
Un coût que l’Etat ne peut plus, au regard de la situation économique actuelle, continuer de supporter.
« Seuls le pétrole lampant et le gaz butane continuent d’être subventionné aujourd’hui.
Il n’existe pas forcement un lien direct et automatique entre le prix du carburant et le fait que l’on soit producteur du pétrole ou pas.
Tout dépend de ce que nous mettons dans le prix et de la fiscalité qu’il peut y avoir. Le prix du carburant, c’est un choix qui est fait par les autorités
Nous avons fait le choix d’indexer le prix du carburant au prix du pétrole brut. Ce qui signifie qu’à chaque fois que le prix va évoluer, ça va augmenter ou baisser », a indiqué le ministre.