Subventions aux carburants : Le Gabon a dépensé 110 milliards de FCFA en 2024

DIG / Maintien des subventions à la farine de blé et la gratuité des transports publics à Libreville,  réduction des prix du gaz butane,  réintroduction des subventions aux carburants pour la consommation industrielle…

D’après la Banque mondiale dans son dernier rapport économique sur le Gabon, les mesures visant à réduire le coût de la vie alourdissent considérablement le budget de l’Etat, qui est déjà soumis à de fortes pressions financières et budgétaires.

Elles consomment, indique l’institution de Bretton Woods, des ressources rares qui pourraient être utilisées pour financer des investissements sociaux essentiels.

« Bien qu’elles permettent de soulager les ménages, ces mesures sont coûteuses, mal ciblées et incapables de s’attaquer aux causes sous-jacentes de la cherté de la vie, à savoir les coûts élevés du commerce et de la production », souligne t-elle.

En 2024, les avantages fiscaux liés à la TVA, y compris ceux liés au programme Vie chère, étaient estimés à 40 milliards de FCFA (0,3 % du PIB), tandis que le coût des subventions aux carburants s’élevait à 110 milliards de FCFA (0,9 % du PIB).

« La plupart des subventions à l’essence et au gasoil sont captées par les plus riches, qui consomment le plus de carburant.

« Des options plus efficaces et moins coûteuses, telles que des programmes de protection sociale ciblés, pourraient être envisagées pour soutenir les plus vulnérables tout en réduisant les risques budgétaires.

En outre, des réformes structurelles sont nécessaires pour réduire les coûts globaux de production, d’importation et de transport des marchandises au Gabon », indique la Banque mondiale.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire