Sucreries du Gabon : Pas de salaires, pas de travail !

DIG / Depuis le 12 janvier 2026, les activités des Sucreries du Gabon dans le Haut-Ogooué sont paralysées par un mouvement d’humeur.

En cause : le non-paiement de deux mois de salaires.

Selon des images amateures largement relayées sur les réseaux sociaux, le site de production est à l’arrêt, les bus de transport du personnel et les véhicules de chantier étant immobilisés par les grévistes.

La détresse est palpable parmi les employés, qui dénoncent des conditions de vie devenues insupportables.

Dans une vidéo virale, l’un des grévistes témoigne de la précarité qui s’installe : « La grève continue. Les Sucreries ne veulent pas payer les gens. Nous travaillons « en bon » (à crédit, ndlr) depuis deux mois, on n’en peut plus. Les familles souffrent, les enfants meurent à l’hôpital, on meurt de faim, les congélateurs sont vides. »

L’auteur de la vidéo insiste également sur la pénibilité de leurs tâches, rendant ce retard de paiement d’autant plus inacceptable : « Deux mois sans salaire alors que nous faisons un travail très dur, c’est intenable. »

Ce nouveau foyer de tension vient s’ajouter à une longue liste de revendications sociales en ce début d’année, mettant une pression supplémentaire sur les autorités locales et la direction de l’entreprise pour trouver une issue rapide à la crise.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire