DIG/ En mission de travail dernièrement en Europe, le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, s’est rendu le 3 avril 2019 à la représentation Europe-Amérique de l’ex- Conseil gabonais des chargeurs (CGC).
Cette rencontre a permis au ministre gabonais d’échanger avec les mandataires sur l’avenir du CGC, une structure qui évoluera désormais sous l’égide de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag).
Les acteurs de l’import et export ont été rassurés par Justin Ndoundangoye quant à la poursuite des activités maritimes sur la déserte Gabon.
« Le ministre a eu la gentillesse de nous rassurer quant au futur de nos activités au minimum pour 3 mois. Ce qui nous permettra également de rassurer nos transitaires quant à l’évolution de la déserte Gabon », a confié Léo Grosman, mandataire chef entreprise TC & T.
Le ministre des Transports s’est également entretenu avec le personnel du CGC de Paris. Une réunion qui avait pour but essentiel de dissiper les spéculations quant au sort des agents de cette entité. A ce sujet, le membre du gouvernement a mis en relief le processus irréversible lié au changement de statut de cette structure économique.
« Le message consistait à rassurer les uns et les autres que c’est vrai la décision a été prise, mais c’est une activité qui était en cours et, cette activité nécessitait que l’on mette en place un comité provisoire de gestion pour pouvoir encadrer le processus de transmission des missions du CGC à l’Oprag », a expliqué Justin Ndoundangoye.
La représentation CGC de Paris connaitra une diminution de ses effectifs. Certains fonctionnaires seront remis à leurs administrations d’origines et les contractuels quant à eux bénéficieront d’un payement de leurs droits.
Brice Gotoa