DIG/ Le Gabon a reçu, le 3 novembre 2025 à Libreville, le Certificat de reconnaissance du Président du Conseil de l’OACI en matière de sûreté de l’aviation civile, une distinction d’ordinaire remise au siege de lOACI à Montréal, au Canada.
Ce certificat a été remis au Gouvernement gabonais par Romain EKOTO, Directeur du Bureau Régional de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACAF) de l’OACI, à l’occasion la première réunion du Groupe de planification et de mise en œuvre du Système de l’Aviation Afrique – Océan Indien (AASPG), qui se tient du 3 au 7 novembre dans la capitale gabonaise.
À travers cette distinction, l’OACI salue les progrès significatifs réalisés par le Gabon dans la mise en œuvre effective du système national de supervision de la sûreté, conformément aux normes et pratiques recommandées sur le plan international.
En effet, à la suite de l’audit USAP-CMA conduit du 21 au 31 juillet 2025, le Gabon s’est distingué par des résultats particulièrement satisfaisants, confirmant les progrès notables accomplis en matière de supervision de la sûreté aérienne.
Le pays enregistre désormais un indice global de durabilité de 78,77 %, soit une progression de 18,33 points par rappott aux 60,44 % obtenus lors de la précédente évaluation.
« Cette reconnaissance traduit les efforts constants des plus Hautes Autorités visant à renforcer la coopération avec l’OACI et à consolider les avancées du secteur de l’aviation civile au Gabon et dans la région », s’est réjoui le ministre d’Etat en charge des Transports, Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.



