Sûreté portuaire : 10 nouveaux agents formés à l’Oprag

DIG/ Dix (10) agents de sûreté de différentes capitaineries de Libreville et de Port-Gentil ont reçu, le jeudi 19 mars 2020 à la direction de l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag), leur parchemin de Port facility security officers (PFSO) après une semaine de formation.

Ces récipiendaires auront pour mission de garantir le  fonctionnement normal du service public. Ils exercent des attributions définies par le code maritime et portuaire et veille à l’application des textes.

Toute chose qui a été corroborée par l’expert formateur, Wilfried Obame Nze.

Selon lui, la sécurité et la sureté font partie de grands enjeux pour une gouvernance moderne au regard des menaces de plus en plus pressantes qui atteignent fortement l’espace maritime gabonais.

« Aujourd’hui, le développement des activités portuaires nécessitent un environnement sécurisé. Pour arriver à cet objectifs, l’élément humain apparaît comme le plus déterminant et le plus important »,  indiqué Wilfried Obame Nze.

Initiateur de la formation, le directeur général de l’Oprag, Apollinaire Alassa, un des premiers PFSO du Gabon, formé par le bureau maritime d’Anvers, a appelé les agents formés à adopter un  comportement qui devra cadrer avec les exigences de la formation reçue.

« Le métier que vous avez embrassé librement est plus qu’exigeant. Quand j’étais à votre place, il arrivait que ma modeste personne soit sollicitée pur aller opérer des fouilles dans les cales des navires au niveau du terminal minéralier », a avoué Apollinaire Alassa, qui a reçu un diplôme d’honneur , au terme de cette cérémonie.

Cyriaque NGOMA

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire