DIG/ Après les directeurs généraux des administrations publiques et des entreprises parapubliques, c’est au tour des patrons du secteur privé ayant contracté des marchés publics avec l’Etat d’être sous pression.
En effet, le ministre délégué à la Présidence de la Transition, Porte-Parole du Comité de la transition pour la restauration des instituions (CTRI) a annoncé, le mercredi 13 septembre 2023, la réactivation de la task force sur la dette intérieure et extérieure.
Suspendu pour des raisons inconnues, la poursuite de ce vaste audit devrait permettre la vérification de l’ensemble des marchés publics attribués à plusieurs entreprises.
Et ainsi débusquer les éventuelles surfacturations et autres malversations commises par des tiers en intelligence avec des cadres de l’administration centrale.
« Le président de la Transition, Chef de l’Etat, le général Brice-Clotaire Oligui Nguéma invite toutes les entreprises adjudicataires des marchés publics et toutes les entités administratives concernées à se rapprocher de la commission dès réception de leur convocation », a indiqué le lieutenant-colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi
Instaurée par l’arrêté N°006/PR en date du 20 juin 2020, la Taskforce sur le règlement de la dette intérieure est composée d’un pool de techniciens : Experts comptables ; techniciens de la Direction générale de la dette ; Direction du Trésor ; Magistrats du parquet de Libreville et agents judiciaires de l’Etat.
En novembre 2021, le montant des fausses dettes découvert par la Task Force sur la dette intérieure s’élevait à 750 milliards de francs sur 1100 milliards de francs de dettes auditées à ce jour.
(Source : L’Union)