Surfacturations : La dette intérieure est passée de 400 à 3000 milliards de FCFA en…3 ans

DIG/ Evaluée à un peu plus de 400 milliards de francs en 2020, selon les concluions de la première Task Force mise en place en 2020, la dette intérieure du Gabon frôle aujourd’hui les 3000 milliards de francs en 2023.

D’après une source proche du dossier citée par le quotidien L’Union , les créances de l’Etat vis-à-vis des entreprises ont été inexplicablement multiplées par… 7 entre 2020 et 2023.

Une preuve suffisante des surfacturations commises par certains chefs d’entreprises en réseau avec des hauts responsables administratifs.

« Les rachats se faisaient à travers les banques, à la tête du client, en lieu et place d’un vrai club de Libreville pour contenter toutes les entreprises dont les créances avaient été reconnues », informe la source.

Rajouté à la dette extérieure, le Gabon se retrouve avec un niveau d’endettement dépassant aujourd’hui les 7000 milliards de francs.

« Les emprunts d’état qui ont pour but d’apurer cette dette d’une part et financer les projets dinfrastructures d’autres part, ont été utilisés à d’autres fins via des canaux non orthodoxes visant, à favoriser les détournements de deniers publics. Résultat, le niveau de réalisations des projets de développement est très très faible », souligne la source.

C’est cette situation qui a ainsi contraint le Président  de la Transition, Brice-Clothaire Oligui Nguéma à réactiver, le 13 septembre 2023, cette task force sur la dette publique.

Mais à la différence majeure de la précédente, elle est composée, cette fois-ci, de personnes issues des forces de défenses et de sécurité.

(Source : L’Union)

apropos de l auteur

La Redaction

1 Comment

  1. Jean MAYAZA Reply

    Bonjour, je traite la question de la dette intérieure ça fait déjà deux mois et je voulais juste préciser que à ce que je sache et des rapports de la direction générale de la politique fiscale sur le sur le stock de la dette publique ramenaient la dette intérieure en fin 2020 à près de 2200 milliards, en comptant soustraction des quelques 400 milliards de francs CFA que la taxe force avait permis d’annuler. Et en 2021, cette même dette s’est accentuée à hauteur de 2572 milliards de francs CFA.

Laisser un commentaire