DIG/ Après 5 jours d’arrêt de travail pour cause de non paiement de 4 mois d’arriérés de salaire, les délégués syndicaux de l’opérateur de téléphonie mobile Azur Gabon ont décidé, le 25 juillet 2017, de suspendre leur mouvement.
Une décision prise à la suite de la rencontre qu’ils ont eue le 24 juillet 2017 avec le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo.
Face aux nombreux manquements observés par l’opérateur avec une dette colossale de près de 26 milliards de francs, le gendarme national des Telecoms a brandi la menace de retirer son Avis tiers détenteurs (ATD) à Azur. Lequel bloquerait définitivement toute transaction financière dans les comptes de l’opérateur.
« Si cette mesure était effective, l’entreprise aurait eu les mains complètement liées. Conséquence aucune transaction ne pouvait être effectuée. C’est d’ailleurs pour cette raison que ce matin nous sommes allés solliciter les largesses du régulateur. Il nous a donné un délai de 45 jours pour mettre en pratiques les conseils qu’il nous a donnés » a indiqué un syndicaliste.
S’agissant du paiement des salaires, le délégué a confirmé qu’un comité de suivi sera mis en place.
« Nous irons sur la base de 50% des recettes reversées pour les salaires et les autres 50% serviront pour l’interconnexion et l’international. Tout ceci vise à avoir une stabilité sur le signal. »
Ghislain C. Mboumba