DIG/ Nommée, le 30 novembre 2025, par le Secrétaire Général des Nations Unies, António GUTERRES, avec l’approbation du gouvernement gabonais, la nouvelle Coordonnatrice Résidente du système des Nations Unies au Gabon, Fatou Aminata LO, est arrivée à Libreville, le 6 janvier 2026.
Elle a été reçue, le 14 janvier 2026, en audience par Marie-Edith TASSYLA-YE-DOUMBENENY, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargé de l’Intégration et de la Diaspora.
Conformément à la Résolution 72/279 adoptée le 31 mai 2018 par l’Assemblée générale des Nations Unies, les Coordonnateurs et Coordonnatrices résidents sont les plus hauts représentants du système des Nations Unies pour le développement au niveau national.
Ils ont la responsabilité de diriger les équipes-pays et d’assurer la redevabilité du système des Nations Unies sur le terrain.
Madame LO coordonnera les activités opérationnelles des Nations Unies pour le développement mises en œuvre par les différentes agences, fonds et programmes des Nations Unies au Gabon.
Son rôle est de rassembler les différentes entités onusiennes afin d’améliorer la cohérence et l’efficacité de leur action en faveur du développement du Gabon pour des impacts renforcés en appui aux priorités de développement du Gabon.



