DIG/ Conscient des limites de l’Etat dans l’embauche des jeunes, Patrice Arsène Ndong Aboghe, Gabonais de 33 ans, master en Comptabilité-Contrôle-Audit a eu l’idée ingénieuse de se lancer dès 2016 dans le Pressing et la blanchisserie en se donnant le défi d’exporter le savoir-faire de sa PME ’’Textile propre service’’(TPS) dans le Grand Libreville et à l’intérieur du Gabon ».
Secteur longtemps dominés par des expatriés, la blanchisserie et le pressing ont souvent été considérés comme un métier de faire-valoir. Mais pas pour Patrice Arsène Ndong Aboghe qui, dès 2012, lors de son passage au campus universitaire, avait mis en place une laverie avec un ami pour aider ses camarades étudiants à garder des vêtements propres à moindre frais.
Et puis vint le Grand Prix de l’Excellence en 2014. « Nous y avons pris part et avons remporté le grand prix. La cagnotte nous a permis de monter Textiles Propre Service qui traite et livre les vêtements aux clients en un temps record », a confié M. Ndong Aboghe.
«Le domaine du pressing est très négligé au Gabon. Or, ce domaine peut énormément apporter à la société en général et la femme gabonaise en particulier. Elles sont nombreuses qui font le nettoyage artisanal des vêtements. Elles pourraient pleinement en profiter, notamment dans le cadre du repassage », a-t-il révélé.
« Aujourd’hui, nous livrons en 4 jours. Mais notre ambition de basculer sur le digital nous permettra d’offrir un meilleur traitement au client et de livrer en 48h comme dans nos débuts », a assuré M. Ndong Aboghe.
Aujourd’hui le jeune entrepreneur gabonais est parmi les 22 lauréats du programme “Challenge des 1000 Entrepreneurs” financé par l’ambassade de France au Gabon et à São Tomé et Principe.
La PME est située au quartier Mindoubé 2-Pavés et est joignable au +241 62 79 23 02.
DY