DIG/ A Owendo au siège de la PME Kanopée, le monde ne désemplit pas. Plus de la moitié des 200 pots de la première production de « miel local 100 % bio » s’est volatilisée… en seulement quelques heures après son exposition.
Aliment prisé et très recherché, le miel pur ou le « miel bio » s’avère, aujourd’hui, difficile à se procurer.
Mais depuis 2 ans, la PME Kanopée qui travaille en appui avec l’ONG Program (protection de grands singes de la Moukalaba) vient de démarrer une production 100% locale : le miel de Doussala (Nyanga, Sud), vertueux et complètement pur.
Œuvre de Sidonie Evralde Zang Obame et de Dikenane Kombila, la structure Kanopée qui s’occupe de la production se donne pour défi de commercialiser à grande échelle ce miel bio sur le marché national.
De 3 kg lors de la première récolte en 2018, la PME en est à 74 Kg aujourd’hui et compte produire davantage.
« Notre but est de persévérer pour booster notre récolte jusqu’à la production de tonnes de miel en créant des emplois durable tout en impliquant un certain nombre d’acteurs. Non seulement dans la Nyanga mais aussi ailleurs, autour de la zone. « Dans nos perspectives, nous tenons, avant la fin de l’année, à mettre en place un centre de formation pour les futurs apiculteurs », ont indiqué les promoteurs du projet, Sidonie Zang Obame et Dikenane Kombila.
Au départ de l’aventure, le projet a reçu un financement de l’ambassade de France attribué à l’ONG PROGRAM à travers PISCA et le projet des petites initiatives (PPI) qui a permis de former des apiculteurs dont 4 produisent le miel commercialisé. Mais aussi de l’ANPN qui encadre l’accès au Parc.
On peut se procurer ce miel doux, bio et propre au siège de la PME Kanopée à Owendo et à l’ONG Program, au quartier Louis. Mais également par contact sur les réseaux sociaux ou par appel au +241 62407450 ou +241 74666456.
Cyriaque NGOMA