DIG/ La Task Force sur la dette intérieure et extérieure a fait des révélations fracassantes sur des saisies importantes opérées chez des tiers, dans le cadre de ses missions d’investigation.
Des opérations coup de poing qui ont permis de saisir, indique t-elle, plus de… 100 milliards de francs dans des comptes logés dans des banques locales.
« Compte sous séquestre : Sur pres d’une cinquantaine de comptes bancaires des personnes physiques et morales, la Taskforce a pu recouvrer une centaine de milliards de FCFA », indique le rapport. Sans plus de détails.
Une phrase laconique qui suscite (comme on aurait pu s’en douter) énormément d’interrogations dans l’opinion nationale.
De quelles investigations s’agit -il ? Dans quel cadre ont -elle été menées ? De quels crimes financiers se sont rendus coupables ces personnes physiques et morales ? Pourquoi la Task Force ne dévoile t-elle pas les noms des personnes et l’identité des entreprises dont les milliards ont été saisis ? Où cet argent a-t-il été renvoyé ?
Pour garantir la crédibilité de ses opérations de contrôle, la Task Force et le ministère de la Justice gagneraient à faire toute la lumière sur ces nouvelles saisies records.
(Source : L’Union)