DIG/ Limogé en octobre 2020 de la Task Force sur la dette extérieure par la présidence de la République suite aux nombreux dérapages et récriminations de la part de plusieurs administrations à l’endroit de son équipe, le Franco-gabonais Pierre Duro vient d’amorcer son grand de retour.
Il a été (re)-nommé, le 21 septembre 2023 par le président de la Transition, Brice-Clotaire Oligui Nguéma, Chef de mission de la Task Force sur la dette extérieure et intérieure.
L’expert judiciaire sera secondé par le Général de brigade aérienne Jean Hilaire Moubemba Maganga.
Pierre Duro aura comme mission de procéder à la vérification de l’ensemble des marchés publics attribués à plusieurs entreprises.
Et ainsi débusquer les éventuelles surfacturations et autres malversations commises par des tiers en intelligence avec des cadres de l’administration centrale.
L’objectif de cette nouvelle équipe est donc de revoir toutes les créances qui ont été validées, les paiements effectués via la caisse et d’autres canaux.
« Il s’agit aussi et surtout de s’assurer que ces entreprises payées ne le sont pas doublement ou triplement créant ainsi une perte pour l’état.
Les financements extérieurs également seront scrutés. Car beaucoup de projets ont été financés via ces ressources externes pour des résultats non palpables.
Pourtant, l’état est contraint de rembourser », explique une source citée par le quotidien L’Union.