DIG/ Avec des recettes attendues de 22,6 milliards de FCFA en 2026 contre 2,8 milliards initialement prévus, le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguéma a prévenu, lors du Conseil des ministres du 18 décembre 2025, sur les risques de fraude et de contournement, notamment via les trafics de compteurs, qui menacent son assiette.
En conséquence, il a instruit les ministres concernés ainsi que les opérateurs du secteur de déployer des mécanismes renforcés de contrôle, de prévention et de dissuasion.
Pour le président de la République, cette réforme, essentielle pour élargir la base contributive et assurer l’équité territoriale, requiert, a-t-il souligné, un encadrement administratif rigoureux, transparent et socialement responsable pour atteindre ses objectifs.
Brice Clotaire Oligui Nguéma a également exigé la mise en place de mécanismes clairs, transparents et traçables d’affectation des ressources issues de cette taxe, afin de garantir aux populations que les fonds collectés sont effectivement consacrés à l’amélioration de leur bien-être et des services publics de proximité.



