Taxes, redevances et frais sur les billets d’avion : Le Gabon, pays le plus cher d’Afrique en 2025

DIG/ L’industrie aéronautique dispose d’un régime fiscal particulier. De nombreux impôts spécifiques sont appliqués par les États aux passagers aériens pour diverses finalités.

En plus de ces taxes, certaines redevances et frais sont directement intégrés aux billets d’avion, afin de couvrir les coûts liés aux services fournis aux passagers.

Selon le dernier rapport 2024 de l’Association des compagnies aériennes africaines (African Airlines Association (AFRAA) en anglais), parmi les dix pays les plus chers en matière de taxes, redevances et frais sur les billets d’avion, le Gabon occupe la première place, suivi de la Sierra Leone et du Nigeria.

Le Niger, le Bénin et le Ghana font également partie de cette liste.

Les pays les moins chers pour les taxes de départ international sont la Libye, le Malawi, le Lesotho et l’Algérie.

La liste des dix pays les moins chers inclut aussi l’Eswatini, la Tunisie, le Botswana, le Maroc, Sao Tomé, l’Angola et l’Afrique du Sud, qui sont pourtant des pays avec un trafic important.

Sur cinquante-quatre (54) pays, dix-neuf (19) appliquent des taxes supérieures à la moyenne continentale. Quatorze (14) imposent aux passagers des frais supérieurs à 100 USD, contre 13 en 2022, ce qui souligne une hausse à l’échelle du continent. 26 pays prélèvent 50 USD ou plus.

En considérant les sous-régions africaines :

  • La région d’Afrique de l’Ouest est la plus chère, avec un montant moyen de 109,5 USD de taxes et frais payés pour un départ international (96,5 USD en 2022).

  • L’Afrique Centrale suit, avec une moyenne de 106,6 USD, soit une augmentation de 10 USD par rapport à 2022.

  • Les régions Afrique de l’Est et Afrique Australe, même si elles restent plus abordables, sont plus chères que leurs régions voisines, avec respectivement 63,32 USD et 34,5 USD par passager (contre 57,8 USD et 35 USD en 2022).

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire