DIG/ Soucieux de la situation au barrage hydroélectrique de Tchimbélé, une délégation composée du cabinet du Ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, des responsables de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon et de la presse nationale, a effectué le déplacement sur les sites de Kinguélé et Tchimbélé, le jeudi 20 juin 2025 afin de s’enquérir de la situation.
En effet, les barrages de Tchimbélé-kinguélé qui produisent plus de 50% de la production électrique consommée à Libreville, arrivent au terme de la saison des pluies à des valeurs très basses, réduisant ainsi la capacité de production électrique.
L’objectif de ce voyage avec les médias au lendemain de la conférence de presse animée au siège de la SEEG, était de permettre à la presse de voir la situation en réelle et donner la bonne information aux populations concernées.
Pour faire face à ce phénomène, le Gouvernement par le canal de la SEEG a initié une série de mesures visant à limiter la gêne occasionnée.
On note parmi celles-ci, la mise en service d’une centrale électrique flottante de 150MW.
Cette solution en cours de mise en œuvre va participer à stabiliser le réseau et ainsi garantir une qualité de service acceptable.