Téléphonie : Le Gabon officialise sa migration de 8 à 9 chiffres pour le 12 juillet 2019

DIG/ Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo, a procédé, le 3 juin 2019 à Libreville, au lancement officiel des différentes opérations destinées à assurer le succès de la mutation du plan de numérotation téléphonique de la République gabonaise.

En effet, avec 2 960 554 abonnés grâce à l’avènement du mobile, cette variation était devenue plus que nécessaire pour faire face non seulement à la saturation possible de l’actuel plan de numérotation à 8 chiffres. Mais également de pouvoir répondre à la forte demande résultant de l’ouverture du marché de ce secteur et de la création de nouveaux services.

« Cette  décision de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes prise en concertation avec les opérateurs du secteur, vise d’une part, à anticiper sur une éventuelle saturation du plan de numérotation national actuel et, d’autre part, à le mettre en conformité avec les règles internationales en la matière, qui préconisent la suppression du zéro après l’indicatif international du pays. Pour le Gabon c’est le +241 ou encore le 00 241 », a indiqué Lin Mombo.

Entrant en vigueur le 12 juillet 2019, ce plan de numérotation constitue un outil important, fondamental pour l’ensemble des acteurs du secteur des télécommunications, des opérateurs économiques et des utilisateurs.

« Ce plan de numérotage, c’est l’aboutissement logique d’un développement spectaculaire des télécommunications au Gabon. On a un taux de pénétration les plus élevés, et on a le taux d’internet parmi les plus élevés en Afrique. Avec ça, il faut libérer le potentiel de développement pour qu’on puisse capter davantage de nouveaux besoins et de nouveaux clients », a précisé Abderrahim Koumaa, directeur général de Gabon Télécom.

Ainsi, pour appeler un numéro fixe Gabon Télécom, le chiffre est de 1 précédé du 0. Ex: 011 717171. Pour Libertis ou Moov, le chiffre est précédé de 0 et de 6 (066 11 11 111) et pour le réseau Airtel de 0 et de 7 (077 28 01 50).

De même, à compter de cette date,  pour les correspondants hors du pays, ces chiffres sont précédés du +241 ou 00 241 l’indicatif du Gabon. Excepté le 0 cette fois. Ex: +241 77 28 01 50.

Une stratégie de communication a été mise en place sur l’ensemble du territoire national par l’Arcep et les opérateurs de téléphonie mobile pour mieux sensibiliser les populations sur cette migration à 9 chiffres.

Des centres d’appels sont également mis à disposition pour apporter les informations nécessaires : 222 pour Libertis et Moov, 111 pour Airtel et 8484 pour l’Arcep.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire