DIG/ Le président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), Lin Mombo, a informé, le mardi 5 novembre 2019, le chef de l’Etat Ali Bongo qui l’a reçu en audience que le Gabon se préparait à migrer vers la technologie de 5e génération (5G) et allait devenir du coup, l’un des premiers pays africains à disposer de celle-ci.
Cette technologie pourra profiter de l’arrimage du Gabon à la fibre optique depuis 2004 à travers le câble Sat3 et son abonnement au câble sous-marin ACE qui a dopé la fluidité des communications internationales depuis quelques années.
Selon l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (Aninf), le développement de la connectivité internationale du Gabon est passé de 800 gigas à 6400 gigas en trois ans.
D’ailleurs deux sondages réalisés en 2017 par l’Union internationale des communications (UIT) et la Banque mondiale placent le Gabon parmi les 10 pays africains les mieux connectés avec un taux de 62 % pour l’une et 50 % pour l’autre.
Les places occupées par le Gabon dans les deux classements peuvent s’expliquer par le nombre d’occupation de lignes téléphoniques mobiles allant au-delà des 3 000 000 d’abonnés pour une population estimée à environ 2,1 millions d’habitants (Banque mondiale).
L’autre conséquence, c’est la migration de la numérotation de 8 à 9 chiffres dès le 15 novembre prochain.
DY