DIG / La décision du gouvernement de faciliter l’acquisition des titres fonciers aux familles gabonaises ayant construit sur les sites de la Société nationale immobilière (SNI) crée une émulation sans précédent sur l’ensemble du territoire national.
Pour apporter plus de précisions sur cette opération de régularisation foncière, un haut responsable de la SNI a tenu à clarifier les modalités d’éligibilité :
« La première condition, c’est d’être Gabonais, d’avoir un bien habité sur le site ou d’y être en train de construire.
L’autre condition impérative est de se situer sur le domaine foncier de la SNI.
Le coût est de 600 000 FCFA pour les parcelles allant de 0 à 2000 m², et de 1,2 million FCFA pour les surfaces de 2000 m² à 4999 m².
C’est inédit ! A Akanda, par exemple, on paie souvent des millions de FCFA pour une parcelle.
Cette somme est payable sur un laps de 4 mois via toutes les plateformes : Airtel Money, Moov Money, chèque ou numéraire.
Il n’y a aucune restriction à ce niveau », a t-il expliqué.
Elargissement provincial de la mesure
Cette mesure exceptionnelle du gouvernement de la 5e république ne va pas uniquement profiter aux seuls habitants de la province de l’Estuaire.
Elle devrait être élargie aux autres provinces du pays, a rassuré le haut responsable de la SNI.
« L’opération a commencé par le Grand Libreville (Owendo, Essassa, Akanda, Bikélé, Nkok). Mais elle va s’étendre sur l’ensemble du territoire national, notamment à Port-Gentil, Tchibanga, Oyem ou Makokou, car la SNI dispose de cités partout au Gabon »,a t-il précisé.
A y voir de plus près, cette « révolution » ne profite pas qu’aux particuliers. Elle va stimuler l’ensemble du secteur du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) et favorise la création d’emplois locaux.


