DIG/ Trois jours après le tête à tête entre son président du conseil d’administration, Nicolas Terraz, et le président Gabonais Ali Bongo Ondimba, Total Gabon a annoncé, le 30 juillet 2020, avoir signé un accord avec Perenco Oil & Gas Gabon en vue de céder ses participations dans sept champs matures en mer, ainsi que ses intérêts et le rôle d’opérateur dans le terminal pétrolier du Cap Lopez.
La transaction – dont le montant est compris entre 290 et 350 millions de dollars (entre 175 et 210 milliards de francs), en fonction des prix futurs du Brent – reste soumise à l’approbation des autorités gabonaises.
La production de pétrole brut liée aux participations de Total Gabon dans les actifs à céder s’est élevée à environ 8 000 barils par jour pour l’année 2019.
« Dans le contexte pétrolier actuel volatile, cette transaction permet à Total Gabon d’une part de se concentrer sur ses principaux actifs opérés afin d’en tirer le meilleur parti et d’autre part d’assurer la pérennité du terminal du Cap Lopez en permettant la consolidation des volumes de deux acteurs majeurs au Gabon au sein d’un même terminal.
Nous restons pleinement engagés au Gabon comme acteur de l’industrie pétrolière du pays. Nous continuerons à mettre en œuvre toutes les actions pour maximiser la valeur de nos pôles de production opérés d’Anguille-Mandji et de Torpille-Baudroie-meroue » a déclaré Nicolas Terraz, Président de Total Gabon.