DIG/ Le Conseil d’administration de Total Gabon a proposé que soit distribué pour le compte de l’exercice 2019, un dividende de 11 $ par action, soit une rémunération totale de 49,5% au profit de ses actionnaires, rapporte l’agence Ecofin.
Si cette directive est adoptée, elle représentera un niveau de dividende équivalant à celui de l’exercice 2018. Rappelons que cette année-là, le bénéfice net a été boosté par un revenu exceptionnel suite à la cession de certains actifs.
« Le conseil d’administration constatant le niveau de résultat distribuable et confiant dans la solidité du bilan de la société, a décidé de proposer à l’Assemblée générale ordinaire des actionnaires, convoquée le 29 mai 2020, la distribution d’un dividende de 11 dollars par action identique à celui de l’exercice précédent : soit 49,5 millions $ (ndlr : 30 milliards de francs) pour l’ensemble des actionnaires », a expliqué l’entreprise dans un communiqué.
Cette proposition est faite alors que les activités du groupe ont reculé au cours de l’exercice écoulé. La production et le prix de baril de pétrole en baisse se sont traduits par le repli de 11% du chiffre d’affaires de Total Gabon. C’est la deuxième baisse consécutive de ses revenus, depuis l’exercice 2017. Toutefois, il n’est pas exclu que cette décision soit en rapport avec l’amélioration de la trésorerie de l’entreprise qui a connu une augmentation de 21% entre 2018 et 2019.
La distribution de ce généreux dividende qui couvre presque la totalité du bénéfice net de l’année 2019 (50 millions $) bénéficiera d’abord au groupe Total qui détient 58,28% des parts de la société et à l’Etat gabonais qui en possède 25%.
(Source : Ecofin)