Selon le site spécialisé bien informé « Africa Energy » dans sa livraison du 10 mai 2016, « Total souhaite se concentrer sur les gisements offshore à haut rendement comme torpille et Anguille ».
Pour ce faire, la compagnie pétrolière « ne compte plus investir sur les champs matures qu’elle opère depuis des dizaines d’années dans le pays ». C’est le cas du gisement « Mboumba » qualifié de « boulet » par le confrère.
Total Gabon, poursuit le média en ligne, serait entrain de négocier son rachat par Gabon Oil compagny (GOC).
La multinationale réclamerait 24 millions de dollars (12 milliards de FCFA). Mais l’Etat en proposerait 12 millions (6 milliards) pour un puits qui produit entre 1000 à 2000 barils jours.
A ce désengagement sur l’onshore, Total Gabon songerait également, affirme Africa Energy, à céder ses parts dans la Société gabonaise de raffinage (Sogara), dont elle est l’actionnaire de référence avec 43,84% des parts.
Le major français ne veut plus injecter les dizaines de millions de dollars que requiert la mise en état de la raffinerie de Port-Gentil.
Selon la même source, Pierre Reteno N’Diaye, le Directeur général de la Sogara, a été informé de la volonté de Total de partir, « en marge d’un conseil d’administration tenu en avril dernier ».