DIG/ Il faut impérativement sauver le secteur touristique au risque de se retrouver avec une nouvelle crise sociale.
Ce cri d’alerte vient des professionnels du secteur regroupés au sein du Club tourisme de Libreville.
Depuis la survenue de la pandémie de la Covid-19, on dénombre aujourd’hui plus de 20 000 emplois perdus au niveau du Grand Libreville et 180 établissements fermés depuis plus de 6 mois.
« Le secteur a besoin de rouvrir sinon on va mourir tout simplement. On demande la réouverture mais surtout le report du couvre-feu un peu plus tard, à 24 heures », a confié Jocelyne Halajko, présidente du Club tourisme de Libreville (CLT), au sortir du séminaire organisé du 20 au 28 août par le ministère du Tourisme.
En effet, cet atelier avait pour objectif de faire l’examen de toutes les préoccupations du secteur touristique et de voir avec les différentes entités, les actions à mener en vue d’une relance urgente,efficace et sécurisée afin de sauver ce secteur fortement impacté par la crise due à la Covid-19.
« Dans la perspective d’envisager un retour progressif de l’activité, nous avons au cours de ce séminaire fait le point sur un éventail de stratégies d’accompagnement, de la réouverture de l’existant aux fins de stopper l’hémorragie qui, de jour en jour fait agoniser l’activité touristique », a reconnu le ministre Pascal Houangni Ambouroue.
Brice Gotoa