Tourisme : Comment faire oublier les années Siffon ?

DIG/ Après le scandale lié au supposé détournement de fonds de près de 10 milliards de FCFA et l’incarcération préventive de l’ancienne équipe ministérielle dirigée par Pascal Ogowet Siffon (2 ans et demi en service), le nouveau ministre du Tourisme Durable et de l’Artisanat, Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa a tenu, le 12 janvier 2026, son premier Comité de Direction (CODIR) à l’effet de fixer les orientations du département ministériel dont elle a désormais la charge.

Le CODIR a porté essentiellement sur les objectifs contenus dans la feuille de route fixée par le Chef de l’État, Brice Clotaire Oligui Nguema, afin d’atteindre les résultats probants.

Afin de prévenir toute nouvelle déviance, la membre du gouvernement a insisté sur la nécessité d’une collaboration étroite entre les Directions et services et d’une culture de résultats.

Le Pr Marcelle Ibinga épse Itsitsa a invité les collaborateurs à consentir plus d’efforts tout en appelant à une meilleure planification, au respect des délais et à une communication fluide entre les services.

Cette démarche, indique t-on, s’inscrit dans une volonté affirmée de renforcer la gouvernance, d’optimiser l’efficacité des services et d’accélérer la mise en œuvre des politiques publiques.

Déjà le 7 janvier 2026, la ministre avait entamé une série de rencontres stratégiques avec les entités administratives sous-tutelle.

La membre du Gouvernement avait reçu, en premier lieu, la Secrétaire Générale du Ministère, Liliane Ngari, en présence de l’Inspecteur Général des Services.

Cette dernière a présenté à la ministre une vue d’ensemble du fonctionnement administratif, ressources humaines et priorités techniques comprises du Ministère, permettant ainsi à la nouvelle équipe dirigeante de disposer d’un état des lieux clair et actualisé.

Budget au rabais et priorités

Le budget du ministère du Tourisme est en transition pour 2026, avec une baisse budgétaire significative (près de 60%) par rapport à 2025, passant d’environ 78 milliards FCFA à 38 milliards FCFA.

Il s’agira pour la nouvelle équipe de finaliser les infrastructures touristiques clés (musées, sites, lodges) et de réduire les dépenses d’investissement, après des années d’importants fonds dédiés à la relance qui ont fait l’objet d’enquêtes pour mauvaise gestion.

L’objectif principal est désormais l’achèvement des chantiers en cours pour une mise en exploitation progressive. 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire