DIG/ Le Forum économique mondial a rendu public le 6 avril dernier son classement 2017 sur la compétitivité touristique des pays à l’échelle mondiale.
Ce rapport, exposant les progrès des pays dans le domaine touristique, classe le Gabon à la 20ème place au sein de l’espace francophone et au 119ème rang à l’échelle mondiale.
Le Gabon doit certainement cette position à la création d’un réseau de 13 parcs nationaux occupant 11% du territoire national.
Sans omettre les 80% de forêts denses couvrant toute l’étendue nationale et un littoral de 800 Km de côte. On pourrait ajouter à cela la richesse des espèces animales et végétales issues de sa faune et flore.
Toutefois de nombreux handicaps ne cessent d’obérer la croissance de ce secteur promoteur. Il s’agit notamment des difficultés liées à l’absence d’infrastructures routières, le manque de promotion de la destination Gabon, le coût élevé de l’offre de compagnie aérienne, la mauvaise qualité des structures hôtelières pour ne citer que ceux-ci. Sans oublier sa faible contribution au PIB qui se situe à 3%.
Sur le plan continental, l’Afrique du Sud (53è au plan mondial) arrive en première position devant l’Ile Maurice (55è), le Maroc (65e), l’Egypte (74e), le Kenya (80e), la Namibie (82e), le Cap Vert (83e), le Botswana (85e), la Tunisie (87e).
La Tanzanie (91e à l’échelle mondiale) vient boucler le Top 10 africain. A l’échelle planétaire, l’Espagne se place en tête du classement suivie de la France et de l’Allemagne.
Le Forum économique mondial a pris en compte 16 critères pour établir ce classement 2017 en rapport avec la compétitivité touristique des pays.
Ces indicateurs de performance portent sur la sécurité, la santé et l’hygiène, l’ouverture sur l’étranger, la valorisation des ressources naturelles, l’environnement durable, les ressources culturelles, le marketing touristique, le niveau des prix, les ressources humaines qualifiées, les infrastructures routières et aéroportuaires et les services touristiques.
D.B.M