DIG/ A l’agonie depuis le déclenchement de l’urgence sanitaire marquée par la fermeture des restaurants, hôtels, motels et bars, le secteur touristique a déjà enregistré, en 6 mois, une perte de 20 000 emplois avec près de 180 établissements fermés sur l’ensemble du territoire national.
Conscient de la bombe sociale que constitue cette situation, le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, a annoncé, le 3 octobre 2020 à Libreville, à la faveur d’une réunion de concertation avec les opérateurs du secteur touristique, des mesures d’assistance financières. Sans en dévoiler le montant et les conditions d’accessibilité.
« Il était question aujourd’hui de les rassurer, après le conseil de cabinet que j’ai eu avec madame le Premier ministre sur les orientations qu’elle a données, notamment les crédits octroyés par les bailleurs de fonds, et qui vont être réalloués vers ce secteur en partie. », a indiqué Pascal Houangni Ambouroue.
Selon le membre du gouvernement, un guichet d’assistance a déjà été mis en place au sein du ministère du Tourisme, au grand soulagement des opérateurs du secteur.
« Nous sommes satisfaits de ce qui a été présenté par monsieur le ministre. Nous avons absolument besoins d’être renfloués en financement parce qu’aujourd’hui on ne tient plus.
Si nous n’obtenons pas cette assistance financière, je pense que beaucoup d’entreprises vont fermer », a prévenu Jocelyne Halajko, présidente du Club tourisme de Libreville.