DIG/ La maitrise des données statistiques du secteur tourisme peut permettre de promouvoir de meilleures politiques pour relancer le secteur.
La Direction générale du Tourisme a annoncé qu’elle va déployer, dans le prochains jours, ses agents dans les provinces de l’Estuaire, du Haut-Ogooue et de l’Ogooue-Maritime pour prélever des données statistiques sur le secteur au Gabon.
Ces données seront recueillies auprès des agences de voyage, de tourisme, des entreprises de loisir (casino, clubs nautiques ) etc.
Il s’agira d’indiquer le nombre d’entreprises exerçant dans le secteur du tourisme, de relever le nom de chaque entreprise, sa forme juridique, identifier le promoteur et le gérant de la structure, le numéro de commerce de l’entreprise, les activités principales et secondaires menées par l’établissement etc.
« Ces données vont enrichir notre base de données. Il est important pour une administration comme le ministère du Tourisme, de maîtriser les chiffres. Si nous n’avons pas la maîtrise des chiffres on ne peut pas élaborer des projets de développement capables de booster le secteur… », a indiqué un agent du ministère.