DIG/ Face à la détresse exprimée par les promoteurs touristiques en raison de l’effondrement de leur secteur activité, le ministre du Tourisme, Pascal Houangni Ambouroue, a tenu, le 10 août 2020 à l’hôtel Nomad de Libreville, une importante réunion de concertation avec les différents patrons de ces structures.
Il était question pour le ministre d’écouter les plaintes de ces derniers et d’esquisser des solutions pour relancer ce secteur aujourd’hui à l’agonie.
En effet, depuis l’apparition de la pandémlie de la Covid-19 et des mesures barrières mises en place par le gouvernement pour limiter sa propagation, le tourisme est le secteur qui a payé le plus lourd tribut de la crise, avec pour conséquences : environ 1000 emplois directs menacés ; environ 150.000 clients perdus ; la chute de ¾ du chiffre d’affaires des opérateurs par rapport à l’année 2019 ; Plusieurs entreprises menacées de faillite, et l’affaiblissement des moyens de subsistance des travailleurs et des fournisseurs.
«Nous nous mettons immédiatement à la tâche pour qu’on puisse leur faire des propositions édifiantes et rassurantes très rapidement », a promis Pascal Houangni Ambouroue.
Pour les professionnels du secteur, il faut absolument que l’Etat réaménage ses plages horaires concernant le début du couvre-feu.
Ils proposent que celui-ci débute à minuit afin de permettre aux hôtels et restaurants de se refaire progressivement une petite santé financière et éviter la banqueroute.
«La Covid-19 a entraîné d’importantes conséquences sociales et économiques pour notre secteur d’activités », a indiqué Jocelyne Halajko, présidente du Club tourisme de Libreville (CTL).