DIG/ Une convention signée le 28 mars 2023 entre le Conseil gabonais de chargeurs (CGC) et la direction générale des transports terrestres (DGTT) exige dorénavant que les véhicules transportant des marchandises présentent un document appelé « lettre de voiture » lors des contrôles routiers, en plus des documents habituels.
Prévue dans l’Acte uniforme Ohada, la lettre de voiture (LV) est un contrat qui établit les conditions générales d’une prestation de transport.
Elle définit l’ensemble des règles encadrant la transaction entre le chargeur et le transporteur, ainsi que la responsabilité de chacun en cas de litige transport.
Ce document dont l’obtention est gratuite tant pour le transporteur que pour le chargeur permettra, selon le CGC, de suivre la traçabilité des marchandises sur la route.
Cette LV en transport terrestre est l’équivalent du connaissement maritime (Bill of lading, ou B/L en anglais) et la Lettre de transport aérien (LTA).
Et donc, aujourd’hui, la mise en place de la Lettre de voiture dans le transport des marchandises par voie terrestre devrait contribuer à mettre de l’ordre dans ce secteur, selon le DGTT, Anatole Kabounou Onkoni.