DIG/ Impliquée dans un vaste réseau de trafiquants de postes budgétaires, la Direction centrale des Ressources Humaines du ministère du Pétrole, du Gaz et des Mines vient de faire l’objet d’une lourde sanction disciplinaire.
Après l’incarcération à la prison centrale de Libreville de la Directrice centrale des ressources humaines (DCRH) des Hydrocarbures, Raïssa Kongo, c’est tous les agents affectés à ce service qui viennent d’être suspendus.
En effet, dans une notre adressée le 15 décembre 2021 à cette direction, le secrétaire général du ministère Nestor Andome Ayi a annoncé que « tous les responsables de la chaîne managériale de ce service sont suspendus durant la période d’investigations judiciaires jusqu’à l’établissement des responsabilités de chacun ».
« Pour la continuité du service public, les activités de la Direction centrale des Ressources Humaines seront désormais coordonnées par le secrétariat général.
Jusqu’à nouvel ordre, l’intérim de la Directrice Centrale des Ressources Humaines est assuré par Monsieur N’NA Angoue Paul André, chargé d’études du secrétariat général », a souligné Nestor Andome Ayi.
Pour rappel, un réseau de trafic de postes budgétaires a été démantelé, dernièrement, par l’Autorité nationale de vérification et d’audit (Anavea).
Ces faussaires auraient amassé 52 millions de francs en 2021 grâce aux intégrations frauduleuses à la Fonction publique.
La bande à Yannick Koubah, agent au service Fin d’activités à la Solde, a été placé, le 10 décembre, sous mandat de dépôt à la prison centrale de Libreville.
Près de 200 dossiers auraient été retrouvés à son domicile.