DIG/ Le gouvernement veut mettre fin au trafic des produits cosmétiques détenus par des réseaux mafieux entretenus surtout par des ressortissants libanais.
L’Agence du médicament du Gabon vient d’informer de l’ouverture d’un guichet unique, du lundi 6 au vendredi 10 septembre 2021, pour la régularisation des produits mis à l’index.
Une opération qui concerne notamment les grandes surfaces, les parfumeries de luxe et autres marchés.
À ce propos, poursuit cette même note, les échantillons des produits cosmétiques vendus par chaque société doivent désormais être présentés à ce guichet dans le cadre d’un tri avant l’évaluation techno-réglementaire.
À noter que le désordre manifeste qui prévaut dans ce business très sensible serait conforté par le fait que de nombreux opérateurs économiques exerceraient seulement avec des fiches circuits qui font office d’agrément commercial. Tout en étant, pour la plupart, dépourvus d’un avis technique dûment délivré par le ministère du Commerce. Lequel document est pourtant censé conférer plus de crédibilité à leurs activités.
Aussi, était-il nécessaire, face à la demande pressante de la Confédération des commerçants, de mettre en place ce guichet unique.
La première phase de cette opération devrait être suivie par une seconde, en octobre prochain.
Un délai qui permettra aux importateurs d’avoir le temps de s’identifier auprès de l’administration.